En 2021 le projet « Feux bleus » voyait le jour. Six photographes entamaient un travail immersif dans les services d’urgence genevois, deux avec la police, deux avec les ambulances, tandis que mon camarade Eric et moi-même étions assignés au service du feu, le SIS.
Pour ma part, je suivais la compagnie A dirigée par le Capitaine Bert-Erboul, un homme généreux, passionné par son métier et d’une immense humanité.
Des heures passées à attendre, puis des minutes qui durent des heures lorsque l’urgence survient et que chaque geste et chaque attitude comptent. Des nuits au sommeil léger, car l’intervalle entre l’alarme du téléphone et le départ du camion n’est que de trois minutes. Des situations toujours nouvelles, exigeant concentration, intelligence, engagement sans faille, courage. L’épuisement, puis les longs débriefings, les histoires de pompiers, les souvenirs et les anecdotes à n’en plus finir... Voilà ce que j’ai partagé pendant plus de 6 mois avec les pompiers de la Compagnie A.
Ils m’ont accepté comme un des leurs, m’emmenaient dans les camions, me prenaient sur les nacelles, me racontaient tout ce qu’ils savaient. Jamais, ils ne m’ont fait me sentir de trop même si je ne faisais que capturer des images tandis qu’ils résolvaient des catastrophes.
Les photographies qui suivent sont un petit hommage à leur grandeur, aux pompiers du SIS. Je ne les oublierai jamais !
© Cédric Vincensini